lundi 17 septembre 2007

L'Équinoxe d'automne



Afin de bien préparer cette fête, voici quelques rituels à faire pour célébrer l'arrivée de cette belle saison!

Equinoxe d'automne, Mabon (Dieu celte), Feast of Avalon, Wine Harvest, Winter Finding (Teutonique), Cornucopia, Alban Elfed.C'est le début de l'année noire et c'est la fête des pommes (Avalon), du vin et du raisin (c'est la saison).
Comme les autres équinoxes et soltices, les célébrations sont assez proche de la fête celtique précédente, c'est à dire de Lugnasad. Espoir comblés, moissons, dégustation, joie etc. On fête les Dieux des moissons et des récoltes. Les périodes de jour deviennent égales aux périodes de nuit.Toutes les traditions de cette période se rapportent aux moissons et en font une fête agraire avec peu d'aspects rituels ou sacerdotaux.( http://www.paganisme.fr/paganisme/fetes/mabon.html )
Mabon marque l'équilibre parfait entre la lumière et l'obscurité.Après cette fête, toutefois, l'équilibre tourne en faveur de l'obscurité, de sorte que cette fête est imprégnée d'une certaine tristesse, comme si on disait au revoir au meilleur de l'été.Dans le cycle de l'année, Mabon est à l'ouest (la place du crépuscule est pour nos ancêtres, la direction vers laquelle se dirigeait l'âme après la mort).
De nombreux mythes de par le monde parlent de l'époque d'obscurité et de stérilité d'hiver. C'est le moment de se rendre dans l'obscurité avec certains de ces personnages mythiques pour trouver la sagesse, la vérité et le savoir ésotérique.
De même, c'est le bon moment pour rejeter la tristesse et ranger le passé là où est sa place : derrière soi.
Bonne célébration!!

3 commentaires:

Dame Galadriel a dit...

Je ne savais pas qu'il avait toute c'est fêtes :)

marie.l a dit...

moi non plus je ne connaissais pas, mais ce que j'aime le plus dans tout cela c'est de ranger le passé là où est sa place et surtout ne jamais rien regretter !

mélimelo a dit...

Je viens d'apprendre quelque chose!!